Essais cliniques : les bienfaits de l’Aloe Vera pour la peau.

plant d'Aloe Vera

Qui n’a jamais entendu parler des bienfaits de l’Aloe Vera pour la peau ? Difficile d’y échapper. Des cosmétiques aux paquets de lessive, en passant par les produits vaisselles, et même le papier toilette, l’Aloe Vera est partout. Pourquoi un tel succès ? Ne serait-elle pas devenue qu’un simple produit marketing ?

En réalité, le phénomène n’est pas nouveau, l’Aloe Vera jouit d’une aura miraculeuse, voire quasi-mystique depuis des millénaires. Des tablettes d’argile sumérienne, aux temples Égyptiens, en passant par la Bible et les tous premiers traités de médecine chinois, indiens, ou encore romains, L’Aloe Vera est partout depuis bien longtemps.

Pourquoi bénéficie-t-elle d’une aussi grande réputation ? Qu’y a-t-il de si particulier à l’intérieur ? Quels sont ses bienfaits pour la peau ? Qu’en disent les différents essais cliniques ? Est-elle aussi miraculeuse qu’on ne le dit ? Si vous vous posez ces questions, vous êtes au bon endroit !

chercheur en biologie

Toutes les sources que nous avons mobilisées pour rédiger cet article reposent sur des thèses universitaires en pharmacologie qui s’appuient elle-même sur des essais cliniques. Vous pourrez les consulter à la fin de cet article en cliquant sur les liens correspondants.1

Sommaire

  • I/ Que trouve-t-on à l’intérieur ?
  • II/ Les bienfaits de l’Aloe Vera pour la peau
  • II/ Quels problèmes de peau peut-on soulager avec l’Aloe Vera ?

I/ Que trouve-t-on à l’intérieur ?

En partant de l’extérieur vers l’intérieur, vous trouverez d’abord la cuticule, une écorce chlorophyllienne verte et épaisse. Puis juste en dessous, une fine couche rouge brunâtre très amère dans laquelle circule la sève de la plante. On l’appelle Suc, Sève ou latex. C’est elle qui protège la plante de ses prédateurs, limaces et autres pucerons. En effet, elle contient des anthraquinones, des composés irritants et laxatifs qui peuvent parfois être toxiques si on les ingère en trop grande quantité. Puis, au centre, un gel translucide mucilagineux très épais que l’on appelle communément le gel d’Aloe Vera. C’est la partie la plus noble de la plante. C’est aussi ici que l’on retrouve la plupart de ses vertus thérapeutiques.

Que trouve-t-on dans ce fameux gel ?

Et bien, principalement de l’eau, à hauteur de 98,5%. Le reste correspond à une myriade de vitamines, oligo-éléments, acides aminés… Mais nous y reviendrons plus tard. Attardons-nous un instant sur le rôle essentiel de l’eau. L’eau est un solvant naturel à l’intérieur duquel se développent et se combinent toutes les briques du vivant. Le gel d’Aloe Vera ne fait pas exception. Elle lui permet de faire vivre et se combiner ensemble tous ses principes actifs. Ce sont ces interactions chimiques complexes, parfois encore inconnues, qui sont à l’origine des vertus thérapeutiques de la plante.

chercheuse en biologie

On y retrouve plus de 75 composés actifs : des minéraux, des acides aminés, des enzymes, des oligo-éléments (magnésium, calcium, cuivre, fer, zinc…), les vitamines A, C, E, B1, B2, B3, B6, B9, B12, des anti-oxydants (polyphénols, phytostérols régénérants, bêta-carotène), mais aussi, et c’est peut-être là le plus intéressant, une richesse exceptionnelle en polysaccharides qui favorisent la production du collagène, améliorent la cicatrisation, stimulent le système immunitaire, réduisent les inflammations, les infections, la prolifération des mycoses et des virus2.

Entaillez une feuille d’Aloe Vera. Un exsudat gélatineux et épais viendra rapidement stopper le flux de gel et protéger la plante contre l’air, les bactéries, les moisissures et les insectes. Que se passe-t-il lorsque que vous appliquez ce gel sur votre peau ?

II/ Les bienfaits de l’Aloe Vera pour la peau

Les bienfaits de l’Aloe Vera pour la peau sont vastes et ne sont pas encore tous expliqués. Cependant, depuis quelques décennies, un nombre non-négligeable d’essais cliniques a permis de percer certain de ses mystères. Voyons de plus près ce qu’en disent ces études cliniques.

Les propriétés hydratantes de l’Aloe Vera

Comme nous l’avons vu plus haut, le gel d’Aloe Vera est composé principalement d’eau. Cela pourrait laisser penser qu’il est extrêmement hydratant. Or, si la plupart des essais cliniques confirment bien les propriétés hydratantes du gel d’Aloe Vera3, d’autres sont plus nuancées4.

Gel d'Aloe Vera

Le gel d’Aloe Vera est humectant et filmogène, ce qui lui confère des propriétés hydratantes intéressantes. Cela dit, la qualité intrinsèque du gel y est pour beaucoup. Un gel de qualité médiocre n’aura malheureusement pas beaucoup plus d’effets que de l’eau distillée sur votre peau.

Le principe est simple à comprendre. L’eau a besoin d’un véhicule hydratant pour passer la barrière lipidique de votre peau. En l’espèce, ce sont les polysaccharides contenus dans le gel d’Aloe Vera qui s’en chargeront5. C’est pourquoi, on associe souvent la qualité d’un gel d’Aloe Vera à la quantité de polysaccharides qu’il contient.

Sachez aussi que tous les gels vendus dans le commerce contiennent de la glycérine et de gomme de Xanthan ou de la cellulose, des ingrédients qui font eux aussi office de véhicule hydratant. Mais ne nous attardons pas trop dans ces détails. Nous consacrerons bientôt un article complet sur « comment choisir son Aloe Vera ».

Les propriétés anti-âges de l’Aloe Vera

visage femme

Ici, nous n’avons trouvé qu’un seul essai clinique. Il date de 2009 et a été réalisé sur 30 femmes de plus 45 ans. Après l’application du gel d’Aloe Vera sur leur visage pendant 90 jours, l’aspect de leurs rides et l’élasticité de leur peau se serait considérablement améliorée6.

L’étude attribue les capacités anti-âge du gel d’Aloe Vera à sa propension à stimuler la production de collagène et à diminuer l’expression du gêne MMP-1 responsable de la dégradation de ce même collagène. Une autre étude démontre aussi la capacité du gel d’Aloe Vera a favoriser la production d’Acide Hyaluronique7.

Les propriétés cicatrisantes de l’Aloe Vera

L’activité cicatrisante du gel d’Aloe Vera a été vérifiée dans de nombreuses études cliniques. Toutes sont unanimes. Le gel d’Aloe Vera aurait des propriétés cicatrisantes exceptionnelles.

En 2008, un essai clinique a testé les capacités cicatrisantes de l’Aloe Vera sur deux types de blessures : une entaille linéaire et des incisions rondes et profondes. Dans les deux cas, le groupe de lapins soigné avec du gel d’Aloe Vera a récupéré beaucoup plus rapidement, qui plus est sans inconfort contrairement au groupe témoin qui présentait des gonflements et une cicatrisation lente8.

Son secret s’appelle l‘Acémannane (un des polysaccharides les plus intéressant du gel d’Aloe Vera). Il contient énormément de mannoses qui viennent se lier à la surface des fibroblastes pour stimuler et accélérer la croissance cellulaire. Par ailleurs, comme nous l’avons plus haut, le gel d’Aloe Vera accélère la synthèse du collagène9, mais aussi la production d’acide hyaluronique10. Ce phénomène permet d’améliorer à la fois le processus de cicatrisation de la peau et son hydratation.11

Les propriétés anti-inflammatoires de l’Aloe Vera

L’inflammation est une réaction du corps en cas de risque d’infection suite à une lésion ou une agression cutanée (coupures, piqûre d’insectes, coup de soleil, brûlure, pollens, acariens, etc). L’inflammation est là pour éviter la prolifération microbienne et prévenir l’infection. Elle se manifeste par des gonflements, des rougeurs, une augmentation de la chaleur en surface, et parfois même des démangeaisons. Certaines peaux plus sensibles que les autres développent des phénomènes inflammatoires de façon chronique sans que l’on ne sache toujours pourquoi. C’est le cas des peaux atopiques ou allergiques, ou encore du psoriasis, mais pour d’autres raisons.

En 2015, un essai clinique a cherché à démontrer les effets de l’Aloe Vera sur les dermatites atopiques. Après 10 jours de traitement, les souris traitées avec du gel d’Aloe Vera retrouvaient une peau saine, alors que le groupe de souris traité par le placebo présentait encore les stigmates de l’inflammation. L’étude a déduit que cette amélioration serait due à la diminution de certains anticorps, tels que l’immunoglobuline E, responsable des inflammations et des démangeaisons. Le gel d’Aloe Vera permettrait d’inhiber les lymphocytes responsables de la production de l’immunoglobuline E12.

Observation de peau atteinte de dermatite atopique traitée par placebo (A) et par Aloe vera (B)

Les propriétés anti-fongiques et anti-infectieuses de l’Aloe Vera

L’activité anti-fongique de la pulpe d’Aloe Vera a aussi été mesurée dans plusieurs essais cliniques. Elle serait efficace contre différents champignons courants, que l’on retrouve sous forme de levures ou de moisissures, dont le fameux « Candida Albicans » responsable de la plupart des mycoses13.

L’Aloe Vera est aussi un formidable anti-microbien et anti-infectieux. En 2011, un essai clinique a démontré son efficacité contre quatre bactéries courantes : Staphylococcus aureus, Streptococcus, Escherichia coli et Salmonella14. L’étude attribue ces résultats à l’acide fumarique contenu dans le gel d’Aloe Vera. Par ailleurs, un autre essai clinique confirme cette dernière et isole quatre autres éléments efficaces contre la prolifération microbienne, le pyrocatechol, l’acide cinnamique, l’acide coumarique et l’acide ascorbique15. Comme quoi, l’Aloe Vera n’a pas fini de dévoiler tous ses secrets !

III/ Quels problèmes de peau peut-on soulager avec l’Aloe Vera ?

Avant toute chose, nous tenons à rappeler ici que nous ne faisons que rapporter les résultats d’essais cliniques. Même si ces résultats renforcent la présomption d’efficacité du gel d’Aloe Vera dans certains problèmes de peau, nous ne pouvons garantir, ni leurs qualités méthodologiques, ni la qualité des gels d’Aloe Vera employés. C’est pourquoi, cet article ne doit en aucun cas se substituer à un avis médical.

Par ailleurs, chaque problème de peau mentionné renvoie à une note de bas de page où vous pourrez retrouver l’essai clinique correspondant. Pour le consulter, il vous suffit de copier le lien dans votre barre de recherche.

Résultat des essais cliniques

Au regard des études que nous avons consultées, l’Aloe Vera serait efficace pour soulager les problèmes de peau suivants :

les dermatites de contact16, les dermatites atopiques17, les brûlures du 1ier et du 2e degré18 dont les coups de soleil19, les risques liés au UV, notamment les cancers de la peau20, l’acné21, les démangeaisons, les vergetures22, les plaies23, les plaies post-opératoires, tels que les hémorroïdectomie24, les plaies ischémiques25, les ulcères de jambes26, l’herpès génital27, la gale28, l’eczéma atopique29, les mycoses30, les dermatites séborrhéiques31, les érythèmes fessiers du nourrisson et de l’adulte32, et les problèmes parodontaux (aphtes33, lichen plan bucale34, ou vaginal35).

Pour le psoriasis, sur les quatre études que nous avons pu consulter, deux indiquaient une amélioration significative des sujets traités avec des crèmes contenant du gel d’Aloe Vera36 . Une autre effectuée en 200537 controversait ces résultats, mais une dernière effectuée en 201038 démontrait au contraire une efficacité légèrement supérieure pour la crème contenant de l’Aloe Vera par rapport à la crème contenant des corticoïdes. Encore une fois, la qualité du gel d’Aloe Vera, sa concentration et le produit auquel vous l’associez auraient une importance significative sur son efficacité.

Gel Pur d'Aloe Vera en 200 ml

Cette liste n’est pas exhaustive. L’Aloe Vera n’a pas encore livré tous ses secrets et continuera de nous étonner encore longtemps. En ce qui me concerne, je ne pars jamais sans mon gel d’Aloe Vera ! Que ce soit pour les petits boutons, les piqûres d’insectes, les brûlures, les coups de soleil, les coupures, les allergies, les aphtes, les échauffements, les irritations, avec mon gel d’Aloe Vera, j’ai toujours une solution naturelle à portée de main.

Conclusion

La réputation de l’Aloe Vera n’est pas du tout usurpée. Même si malheureusement vous ne serez pas témoin d’un « miracle » en utilisant votre papier toilette à l’Aloe Vera, les essais cliniques confirment bien ce que l’on observait depuis déjà des milliers d’années. L’Aloe Vera est un trésor de nutriments. Hydratante, anti-age, cicatrisante, anti-inflammatoire, anti-fongique et anti-infectieuse, rares sont les plantes qui cumulent autant de vertus thérapeutiques. Les bienfaits de l’Aloe Vera pour la peau sont tout bonnement exceptionnels. Encore faut-il savoir comment la choisir et l’utiliser. C’est ce que nous verrons dans notre prochain article.

Merci de nous avoir lu. N’hésitez pas à nous joindre si vous avez des questions, ou si vous avez besoin tout simplement de conseils.

Notes de bas de page

  1. https://hal.univ-lorraine.fr/hal-01731937/document
    https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01346255/document
    https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01947712/document ↩︎
  2. BOUDREAU, M.D.; BELAND, F.A. An evaluation of the biological and toxicological properties of Aloe barbadensis (Miller), Aloe vera, J. Environ. Sci. Health C, 2006, 24, 103-154. ↩︎
  3. Dal’Belo, S. E.; Rigo Gaspar, L.; Maia Campos, P. M. B. G. Moisturizing effect of cosmetic
    formulations containing Aloe vera extract in different concentrations assessed by skin
    bioengineering techniques. Ski. Res. Technol. 2006, 12, 241–246. ↩︎
  4. Fox, L. T.; du Plessis, J.; Gerber, M.; van Zyl, S.; Boneschans, B.; Hamman, J. H. In Vivo skin
    hydration and anti-erythema effects of Aloe vera, Aloe ferox and Aloe marlothii gel materials after
    single and multiple applications. Pharmacogn Mag 2014, 10, S392-403. ↩︎
  5. -Saraf S, Sahu S, Kaur CD, Saraf S. Comparative measurement of hydration effects of herbal
    moisturizers. Pharmacogn Res. mai 2010;2(3):146‑51.
    -Ni Y, Turner D, Yates KM, Tizard I. Isolation and characterization of structural components of
    Aloe vera L. leaf pulp. Int Immunopharmacol. 20 déc 2004;4(14):1745‑55 ↩︎
  6. SOYUN CHO, SERAH LEE, MIN-JUNG LEE, DONG HUN LEE, CHONG-HYUN WON, SANG MIN KIM, JIN HO CHUNG. Dietary Aloe Vera Supplementation Improves Facial Wrinkles and Elasticity and It Increases the Type I Procollagen Gene Expression in Human Skin in vivo. Ann Dermatol. 2009, 21(1): 6Ŕ11. ↩︎
  7. LIU LY, CHEN XD, WU PAR, JIANG. Influence of Aloe polysaccharide on proliferation and hyaluronic acid and hydroxyproline secretion of human fibroblasts in vitro. Q Zhong Xi Yi Jie He Xue Bao, 2010, 256-62. ↩︎
  8. Jia, Y.; Zhao, G.; Jia, J. Preliminary evaluation: The effects of Aloe ferox Miller and Aloe
    arborescens Miller on wound healing. J. Ethnopharmacol. 2008, 120, 181–189. ↩︎
  9. STONE N, MEISTAR A. Function of ascorbic in the conversion of proline to collagen hydroxyproline. Nature, 1965, 194:555-57. ↩︎
  10. LIU LY, CHEN XD, WU PAR, JIANG. Influence of Aloe polysaccharide on proliferation and hyaluronic acid and hydroxyproline secretion of human fibroblasts in vitro. Q Zhong Xi Yi Jie He Xue Bao, 2010, 256-62. ↩︎
  11. Curto, E. M.; Labelle, A.; Chandler, H. L. Aloe vera: An in vitro study of effects on corneal wound
    closure and collagenase activity. Vet. Ophthalmol. 2014, 17, 403–410. ↩︎
  12. Finberg, M. J.; Muntingh, G. L.; van Rensburg, C. E. J. A comparison of the leaf gel extracts of Aloe
    ferox and Aloe vera in the topical treatment of atopic dermatitis in Balb/c mice.
    Inflammopharmacology 2015, 23, 337–341. ↩︎
  13. Jia, Y.; Zhao, G.; Jia, J. Preliminary evaluation: The effects of Aloe ferox Miller and Aloe
    arborescens Miller on wound healing. J. Ethnopharmacol. 2008, 120, 181–189. ↩︎
  14. Chang, L.; He, -Liang; Fu, B.-D.; Shen, H.-Q.; Jiang, X.-L.; Wei, X.-B. Fumaric acid, an antibacterial
    component of Aloe vera. African J. Biotechnol. 2011, 10, 2973–2977. ↩︎
  15. Lawrence, R.; Tripathi, P.; Jeyakumar, E. Isolation, purification and evaluation of antibacterial
    agents from Aloe Vera. Brazilian J. Microbiol. 2009, 40, 906–915. ↩︎
  16. WEST DP, ZHU YF. Evaluation of aloe vera gel gloves in the treatment of dry skin associated with occupational exposure. Am J Infect Control, 2003, 31(1):40-2. ↩︎
  17. Finberg, M. J.; Muntingh, G. L.; van Rensburg, C. E. J. A comparison of the leaf gel extracts of Aloe
    ferox and Aloe vera in the topical treatment of atopic dermatitis in Balb/c mice.
    Inflammopharmacology 2015, 23, 337–341 ↩︎
  18. -SOMBOONWONG J, THANAMITTRAMANEE S, JARIYAPONGSKUL A, PATUMRAJ S. Therapeutic effects of Aloe vera on cutaneous microcirculation and wound healing in second degree burn model in rats. J Med Assoc Thai. 2000 Apr, 83(4):417-25.
    -Visuthikosol V., Chowchuen B., Sukwanarat Y., Sriurairatana S., Boonpucknavig V.
    Effect of Aloe vera gel to healing of burn wound a clinical and histologic study. J Med
    Assoc Thai. 1995 Aug;78(8):403-9.
    -Effectiveness of Aloe Vera gel compared with 1% silver sulphadiazine cream as burn
    wound dressing in second degree burns. J Pak Med Assoc. 2013 Feb;63(2):225-30.
    -Aloe versus silver sulfadiazaine creams for second-degree burns: a randomised controlled
    study. Surgery Today 2009;39(7):587–91.
    -HOSSEINIMEHR SJ, KHORASANI G, AZADBAKHT M, ZAMANI P, GHASEMI M, AHMADI A. Effect of aloe cream versus silver sulfadiazine for healing burn wounds in rats. Acta Dermatovenerol Croat, 2010, 18(1):2-7.
    -Maenthaisong R., Chaiyakunapruk N., Niruntraporn S.
    The efficacy of Aloe vera for burn wound healing: a systematic review. Burns, 2007, 33:
    713Ŕ718.
    -Rodriguez-Bigas M, Cruz NI, Suarez A.
    Comparative evaluation of Aloe vera in the management of burn wounds in guinea pigs.
    Plast Reconstr Surg, 1988, 3:386-9. ↩︎
  19. Reuter J, Jocher A, Stump J, Grossjohann B, Franke G, Schempp CM. Investigation of the antiinflammatory
    potential of Aloe vera gel (97.5%) in the ultraviolet erythema test. Skin Pharmacol
    Physiol. 2008;21(2):106‑10. ↩︎
  20. -Goyal PK, Gehlot P. Radioprotective effects of Aloe vera leaf extract on Swiss albino mice against
    whole-body gamma irradiation. J Environ Pathol Toxicol Oncol Off Organ Int Soc Environ
    Toxicol Cancer. 2009;28(1):53‑61.
    -Reuter J, Jocher A, Stump J, Grossjohann B, Franke G, Schempp CM. Investigation of the antiinflammatory
    potential of Aloe vera gel (97.5%) in the ultraviolet erythema test. Skin Pharmacol
    Physiol. 2008;21(2):106‑10. ↩︎
  21. Hajheydari Z, Saeedi M, Morteza-Semnani K, Soltani A. Effect of Aloe vera topical gel combined
    with tretinoin in treatment of mild and moderate acne vulgaris: a randomized, double-blind,
    prospective trial. J Dermatol Treat. avr 2014;25(2):123‑9. ↩︎
  22. Un essai (2017) sur 160 femmes enceintes a comparé une crème à base d’aloès (n= 40), à de l’huile d’amande douce (n=40), à une crème témoin (n=40), ou à aucun traitement (n=40) sur la prévention et le traitement des vergetures abdominales pendant la grossesse. Les résultats ont montré que la crème à base d’Aloe vera et l’huile d’amande douce réduisaient les démangeaisons et prévenaient la progression des vergetures (p <0,05). ↩︎
  23. Aloe vera for treating acute and chronic wounds. Cochrane Database of Systematic
    Reviews 2012, Issue 2. Art. No.: CD008762. DOI: 10.1002/14651858.CD008762.pub2 ↩︎
  24. ESHGHI F, HOSSEINIMEHR SJ, RAHMANI N, KHADEMLOO M, NOROZI MS, HOJATI O. Effects of Aloe vera cream on posthemorrhoidectomy pain and wound healing: results of a randomized, blind, placebo-control study. Journal of Alternative and Complementary Medicine, 2010, 16(6):647-50. ↩︎
  25. OLIVEIRA SH, SOARES MJ, ROCHA PDE S. Use of collagen and Aloe vera in ischemic wound treatment: study case. Rev Esc Enferm USP, 2010 Jun, 44(2):346-51. ↩︎
  26. BANU A, SATHYANARAYANA B, CHATTANNAVAR. Efficacy of fresh Aloe vera gel against multi-drug resistant bacteria in infected leg ulcers. G Australas Med J. 2012, 5(6):305-9. ↩︎
  27. -SYED TA, AFZAL M, ET AL. Management of genital herpes in men with 0.5 % Aloe vera extract in a hydrophilic cream: a placebo-controlled double-blind study. J Dermatol Treat, 1997;8:99-102.
    -SYED TA, CHEEMA KM, ET AL. Aloe vera extract 0.5 % in a hydrophilic cream versus Aloe vera gel for the management of genital herpes in males. A placebo-controlled, double-blind, comparative study. J Eur Acad Dermatol Venereol, 1996, 7:294-295. ↩︎
  28. OYELAMI OA, ONAYEMI A, OYEDEJI OA, ADEYEMI LA. Preliminary study of effectiveness of aloe vera in scabies treatment, Phytother. Res., 2009, (10):1482-4. ↩︎
  29. Finberg, M. J.; Muntingh, G. L.; van Rensburg, C. E. J. A comparison of the leaf gel extracts of Aloe
    ferox and Aloe vera in the topical treatment of atopic dermatitis in Balb/c mice.
    Inflammopharmacology 2015, 23, 337 ↩︎
  30. Chang, L.; He, -Liang; Fu, B.-D.; Shen, H.-Q.; Jiang, X.-L.; Wei, X.-B. Fumaric acid, an antibacterial
    component of Aloe vera. African J. Biotechnol. 2011, 10, 2973–2977.
    -Lawrence, R.; Tripathi, P.; Jeyakumar, E. Isolation, purification and evaluation of antibacterial
    agents from Aloe Vera. Brazilian J. Microbiol. 2009, 40, 906–915. ↩︎
  31. VARDY AD, COHEN AD, TCHETOV T. A double-blind, placebo-controlled trial of Aloe vera (A. barbadensis) emulsion in the treatment of seborrheic dermatitis. J Derm Treatment 1999, 10(1):7-11. ↩︎
  32. PANAHI Y, SHARIF MR, SHARIF A, BEIRAGHDAR F, ZAHIRI Z, AMIRCHOOPANI G, MARZONY ET, SAHEBKAR A. A randomized comparative trial on the therapeutic efficacy of topical aloe vera and Calendula officinalis on diaper dermatitis in children. ScientificWorldJournal. Epub 2012 Apr 19. ↩︎
  33. -BHALANG K, THUNYAKITPISAL P, RUNGSIRISATEAN N. Acemannan, a polysaccharide extracted from Aloe vera, is effective in the treatment of oral aphthous ulceration. J Altern Complement Med, 2013, (5):429-34.
    -BABAEE N, ZABIHI E, MOHSENI S, MOGHADAMNIA AA. Evaluation of the therapeutic effects of Aloe vera gel on minor recurrent aphthous stomatitis. Dent Res J, 2012, (4):381-5. ↩︎
  34. -CHOONHAKARN C, BUSARACOME P, SRIPANIDKULCHAI B, SARAKARN P( The efficacy of aloe vera gel in the treatment of oral lichen planus: a randomized controlled trial. Br J Dermatol, 2008, 158(3):573-7.
    -MANSOURIAN A, MOMEN-HERAVI F, SAHEB-JAMEE M, ESFEHANI M, KHALILZADEH O, MOMEN-BEITOLLAHI J. Comparison of aloe vera mouthwash with triamcinolone acetonide 0.1% on oral lichen planus: a randomized double-blinded clinical trial. Am J Med Sci, 2011, 342(6):447-51.
    -REDDY RL, REDDY RS, RAMESH T, SINGH TR, SWAPNA LA, LAXMI NV. Randomized trial of aloe vera gel vs triamcinolone acetonide ointment in the treatment of oral lichen planus. Quintessence Int, 2012, 43(9):793-800. ↩︎
  35. Rajar UDM, Majeed R, Parveen N, Sheikh I, Sushel C. Efficacy of aloe vera gel in the treatment
    of vulval lichen planus. J Coll Physicians Surg–Pak JCPSP. oct 2008;18(10):612‑4 ↩︎
  36. -Farahnik B, Sharma D, Alban J, Sivamani RK. Topical Botanical Agents for the Treatment of
    Psoriasis: A Systematic Review. Am J Clin Dermatol. août 2017;18(4):451‑68
    -SYED TA, AHMAD SA, HOLT AH, AHMAD SA, AHMAD SH, AFZAL M. Management of psoriasis with Aloe vera extract in a hydrophilic cream: a placebo-controlled, double-blind study. Trop Med Int Health , 1996. ↩︎
  37. PAULSEN E, KORSHOLM L, BRANDRUP F. A double-blind, placebo-controlled study of a commercial Aloe vera gel in the treatment of slight to moderate psoriasis vulgaris. J Eur Acad Dermatol Venereol, 2005, 19:326Ŕ31 ↩︎
  38. CHOONHAKARN C, BUSARACOME P, ET AL. A prospective, randomized clinical trial comparing topical aloe vera with 0.1% triamcinolone acetonide in mild to moderate plaque psoriasis. J Eur Acad Dermatol Venereol, 2010 Feb, 24(2):168-72. ↩︎

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *